vendredi 18 mars 2016

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Je veux être ébloui à m'en cramer la rétine. Je suis un vampire qui aime la lumière car le souvenir de mes sensations d'être humain n'a pas totalement disparu. Respirer l'odeur du vent, avec ce gout de châtaigne et de feuilles mortes. Planter un stéthoscope dans les nuages pour écouter le bruit de la pluie qui se fabrique. Manger les derniers flocons de l'hiver à même le ciel. Et ce dont je rêve par-dessus tout : aller chercher le pain, manger le quignon en marchant et acheter les journaux. 


Si vous ne lisez que ces lignes;

La poésie comme arme de survie, la métaphore amoureuse des petites choses rendant les monstres plus dociles et les cauchemars-tigres domptables.  Un récit de traversée de fin de vie avec renouveau, une histoire sans fin où le néant montre les dents à chaque instant, le héro étant aidé de nymphirmières, de professeurs loufoques vivant peut-être sur des astéroïdes le tout sous la douce caresse de la Rose du petit prince-renard flamboyant qu'est Mathias Malzieu... 

Les mailles du filet qui m'emprisonnent sont désormais plus serrées qu'une cotte de mailles. L'en-fer. Aux prises avec des doutes en métal lourd, je porte une armure qui se rebelle contre moi et me détruit de l'intérieur.

Mathias Malzieu 

Mathias Malzieu est le chanteur du groupe de rock français Dionysos et un écrivain français.

En 1993 il est rejoint par trois de ses copains du lycée (Eric Serra Tosio, Mickael Ponton et Guillaume Garidel), avec lesquels il formera le groupe Dionysos (la chanteuse et violoniste Babet les rejoindra en 1997).

En plus des nombreux disques et concerts de son groupe, il a écrit un recueil de nouvelles (38 mini westerns avec des fantômes) et deux romans. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi a été écrit après le décès de sa mère et en l'honneur de sa sœur Lisa, et a inspiré l'album "Monsters in Love". Il a été suivi le 24 octobre 2007 par La Mécanique du cœur, dont on retrouve des éléments de l'histoire dans l'album musical du même nom.

Le 1er avril 2011 est publié son roman Métamorphose en bord de ciel qui va permettre d'inspirer quelques chansons de l'album Bird 'n' Roll de Dionysos sorti le 26 mars 2012.

En 2013, il a publié Le plus petit baiser jamais recensé et L'Homme volcan.

Le 5 février 2014 sort Jack et la Mécanique du cœur, un film d'animation français en images de synthèse réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu. Le film est inspiré par le livre La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu et par l'album éponyme de Dionysos. 

Son dernier roman, Journal d'un vampire en pyjama, retrace sa lutte contre une maladie auto-immune avec poésie, humour et amour. 


Le pitch  

Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. 

Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue.  

Ce que j'en ai pensé

Les poètes manquent cruellement à notre époque. Par poètes, entendons les prestidigitateurs du réel, les funambules qui rendent poreuses les frontières entre rêves et vécu, les dompteurs de mots et de nuages.

Mathias Malzieu est de cette race rare:  rêveur de sa propre vie sans pour autant la fuir, se battant même grâce aux armes que lui procurent son imaginaire quand l'adversité frappe. Voici donc le récit d'un parcours long et laborieux dans la maladie, aux frontières de la mort, de la découverte de celle-ci jusqu'à la renaissance. 

Si l'humour et l'amour de la vie et des gens sont fortement présents tout au long du récit et imbibent tout, déteignant comme de l'aquarelle sur du buvard, les détails médicaux ne nous sont pas pour autant épargnés. Cathéters et autres ponctions, isolement du malade, prévenance et efficacité du corps médical, résultats d'analyses angoissants; la vie du malade et les obligatoires objets et événements ponctuant la vie rythment ce journal intime. Mais là encore, un belle tendresse et une réelle reconnaissance vis-à-vis des soignants embellit la réalité vécue, la violence du corps et les douleurs.

La grande force de Mathias Malzieu est certainement d'avoir conservé et même nourrie sa grande créativité par cette aventure ; nourrir le feu par le feu. Chansons, dessins, film et même création d'un label musical alliant gouters d'amis et fauteuil-œuf ; tout est bon pour hurler sa vitalité et la faire perdurer coûte que coûte.

Car Mathias Malzieu n'affabule pas pour le plaisir du lecteur, ne fait pas l'artiste pour supporter le réel ; il est et retranscrit sa perception du monde, décalée, poétique et riante même dans les moments les plus noirs. Création d'une mythologie et personnification des événements sont de réels ressorts lui appartenant, à n'en pas douter. 

Parler de l'intimité de son corps, de sa mort ou de ses proches sans tomber dans le nombrilisme égotique, raconter ses avancées, victoires ou défaites comme celles d'un premier de cordée, cela est bien plus complexe qu'il n'y parait. Frais, naïf par moments, profond à d'autres, Le journal d'un vampire en pyjama fait l'économie de tous ces travers de littérature.  
 
Véritable ovni donc, que ce roman-carnet intime, car si tout est passé à la moulinette par le cerveau poétique de l'auteur, rien ne fait toc et tout fait sens. De même, l'incroyable capacité de rassembler les puzzles de son identité et de son vécu au-travers de ses précédentes œuvres, prescience légère de qui se promène le nez dans les nuages et les pieds sur un skateboard. 

Au cœur de toute cette mécanique, des mots doux et une tendresse inouïe pour ses proches m'ont émue. La grande-petite sœur qui lutte, le papa avec qui échanger passionnément de foot, l'amoureuse Rosy incroyablement forte dans la tempête. S'il y eut des lâches et des faibles, de ceux qui affaiblissent quand toutes les forces sont nécessaires, il est certain que Mathias Malzieu possède une intelligence du cœur et une incroyable propension au bonheur. 

Je remercie la nuit de faire pousser un corps de fée aux bras tendres comme des croissants chauds dans mon lit. Vivre avec Rosy, c'est un peu avoir le droit d'adopter un animal magique. J'ai l'impression d'être les sept nains à la fois et de voir Blanche-neige transformer la poussière en étoiles. Nuit et jour elle combat à mes cotés. Écoute. Donne de l'élan. Encourage. Ne baisse jamais la garde. Protège le royaume de mes songes, protège la flamme qui m'anime. 
 

En résumé... 

Les plus;
  • Un récit poignant, 
  • une vision métaphorique et poétique du monde, 
  • une immense tendresse pour les êtres humains.

 Les moins;   
  • Je n'en voit aucun ; l'objet est un joli concept et donne envie de découvrir l'album de Dionysos qui lui est apparenté.  
 

En conclusion;

Une tranche de vécu dans la tête d'un poète, une aventure grave mais extraordinaire. Outil de résistance, objet de confidences, brouillon d'album de musique, carnet intime et journal de bord dans la tempête, Le journal d'un vampire en pyjama est tout cela et bien plus encore. Embarquez moussaillons !!

Être entouré de livres  me réconforte, cet endroit est une caverne d'Ali Baba pour qui aime lire. On se croirait dans un grenier magique, à l'intérieur d'un arbre dont les feuilles seraient des livres. J'ai trouvé mon église, j'y dissous une partie de mes angoisses. 
 

1 commentaire:

  1. Excellent article qui rend parfaitement hommage à Mathias Malzieu et son livre ! Je ne peux qu'approuver tout tes dires, effectivement, on manque de poète dans son genre.

    RépondreSupprimer